Le programme :
samedi 13 octobre 2012
9 h 30 : Ouverture de la billetterie
10 h : Module 1
"La terre n'est qu'un seul Pays " d'André Brugiroux
Film 2 x 45'
" A l'âge de 17 ans, André part faire le tour du monde en stop. Pendant 18 ans, il parcourt 400 000 kilomètres à travers 135 pays ne dépensant qu'un dollar par jour. Le film, tourné en caméra 8mm et monté en 1976, témoigne de l'époque fabuleuse des grandes Années de la Route. Fascinant !
Depuis,il ne cesse de parcourir la planète et vient de visiter le Sud Soudan,son 251ème pays. "
12 h : Inauguration du festival et pause mojhettes
13 h 45 : Module 2
"Un enfant en Afrique de l'Ouest " de Stéphane Marais
Montage numérique de 36'
" Léo accompagne une nouvelle fois ses parents dans un périple en camping-car. Ses soeurs sont restées en France et suivront leurs aventures grâce aux emails réguliers de leur maman. "
" De Budapest à Istanbul en kayak " de Lodewijk Allaert
Diaporama de 30'
" Au terme de deux années de séjour à Budapest et de nombreux voyages en Transylvanie, dans les Carpates et les Balkans, Lodewijk s'élance avec sa compagne en kayak sur le Danube. Il le descend jusqu'à son delta avant d'affronter les rigueurs de la mer Noire en direction d'Istanbul, qu'il atteint en 110 jours et 2 500 km. Au rythme de sa pagaie et du mouvement des eaux, il s'imprègne des rencontres insolites et d'un univers postsoviétique absurde. Les contrastes entre nature luxuriante et modernisme décadent, l'expérience âpre du dénuement, de la fatigue ou les tempêtes ne viennet jamais entacher sa détermination ni son émerveillement face à la singularité de cette Europe en complet bouleversement. "
" Voyage au coeur du monde " d'Yves et Olivia Chaloin
Film de 52' (Les films du Rocher)
" Olivia est née à Cali, en Colombie, en 1977. Six mois plus tard, elle prend l'avion pour la Suisse avec ses parents adoptifs. Une grande chance pour elle, d'autant que cette petite fille est I.M.C.(Invalide Moteur Cérébral). Elle mène une enfance privilégiée qui pourtant, dès l'adolescence, ne la satisfait pas. Un malaise s'installe au fil des années. En 2001, elle rencontre Yves, sportif expérimenté et passionné de voyages. Il lui offre peut-être la réponse à ses questions : un tour du monde.
Un voyage au coeur du monde, pour se découvrir, faire la paix avec soi-même et qui sait, retrouver ses racines. "
16 h 30 : Pause quatre-heures
17 h 15 : Module 3
" Dans les veines du Klondike " de Pierre-Marie Hubert
Film de 61'
" 1898, la fièvre de l'or bat son plein dans le Klondike. 100 000 prospecteurs s'élancent depuis les fjords de l'Alaska, pour rejoindre, 800 km plus au nord, la ville aurifère de Dawson au Canada.
Une fabuleuse aventure que l'équipe de Pierre-Marie a choisi de revivre, parcourant le même périple, à pied puis en canoë, découvrant d'émouvants vestiges historiques, au coeur d'une nature grandiose et farouche... "
" Asie centrale, terre d'aventures " de Lilian Vezin
Film de 52'
" Lilian et Lucylle nous emmènent à travers les steppes et les montagnes d'Asie centrale. Ils parcourent près de 5 000 km à vélo de l'Ouzbékistan aux vertes vallées des Tian-Shan chinois en traversant le Pamir tadjik et le Kirghizstan. "
19 h 30 : Buffet exotique
21 h : Module 4
" Une chanson birmane " de Jean-Claude Baïsse
Spectacle en musique de 60'
" Entre océan indien et Chine, entre Inde et Thaïlande, la Birmanie possède toutes les qualités requises pour devenir l'un des dragons économiques de l'Asie di Sud-Est. Malgré une dictature qui a figé le pays, le sourire des Birmans nous entraine dans un voyage hors du temps. Conté et chanté en direct, le spectacle nous transporte dans l'une des contrées les plus singulières d'Asie. "
" Retour au désert " de Thierry Bugaud et Kristof Bonfils
Film de 52'
" C'est un film sur notre aventure qu'il faut réaliser, insiste Kristof Bonfils au retour du voyage. Nous avons vécu la faim, le froid et le silence. Je ne souhaite pasune telle expérience à mon pire ennemi. Mais je la conseille à mon meilleur ami.
Suite à son décés, Thierry lui rend hommage en réalisant le film qu'il espérait. Sept années après l'aventure, trois ans après la réalisation du documentaire "Azalaï".Retour au désert raconte ce tournage, devenu parcours initiatique.
Il offre une esthétique et un habillage sonore inspirés de la BD et donne à voir une vision originale du désert, une aventure hors norme. "