Trois Enfants Autour du Monde Tour du monde en famille en camping-car
Trois Enfants Autour du MondeTour du monde en famille en camping-car 

Le tour du monde

de juin 1999 à juin 2003

1 camping-car, 2 parents, 3 enfants, 4 ans,

5 continents

"Périple Vert"

Le parcours :

80 pays traversés au 30 Juin 2003 :

 

Suisse, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Syrie, Liban, Jordanie, retour par la Syrie, Turquie, Iran, Pakistan, Inde, Népal, Bangladesh, Singapour, Malaisie, Thailande, Laos, Vietnam, Cambodge, retour Thailande, Malaisie et Singapour, Indonésie (sac à dos), Australie, Philippines (sac à dos), Etats-Unis, Canada, Etats-Unis (bis), Mexique, Belize, Mexique (bis), Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, Uruguay, Paraguay, Brésil, Afrique du Sud, Lesotho, Afrique du Sud, Namibie, Botwana, Zambie, Zimbabwe, re-Botswana, re-Afrique du Sud, Swaziland, Mozambique, Malawi, Tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Arabie Saoudite, Jordanie (bis), Egypte, Libye, Tunisie, Italie, Albanie, Macédoine, Serbie-Monténégro, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Italie (bis), San Marin.

Les carnets de route :

- 15 Juin 1999

Nous sommes en pleine préparation du voyage. Il ne reste que 15 jours... Pour financer notre projet, nous avons vendu tous nos biens : maison, voiture, meubles, livres, jouets ... Nous comptons sur les abonnements à notre journal pour boucler notre budget. Actuellement, les abonnés sont au nombre de 130. Dans cette rubrique, nous vous enverrons régulièrement des cartes postales des 4 coins du monde que nous visiterons.

 

- 3 Juillet 1999

Une semaine de voyage déjà.  Angers, Lyon ( rencontre avec Jean-Baptiste Richardier de Handicap International, rencontre avec les directeurs de programmes du monde entier, ils étaient en séminaire près de Lyon, ambiance vraiment très sympathique ), la Suisse, Lure où nous nous reposons chez les grands-parents d'Annie. Nous avons environ 200 abonnés maintenant, continuez à nous soutenir... 

 

- 27 Juillet 1999

Nous sommes à Stavanger en Norvège chez Benoit et Stéphanie la petite cousine de Stéphane. Nous avons traversé la Belgique(Chimay et étang de Virelles), la Hollande(Maastricht), l'Allemagne(chez le frère de Stéphane près de Soltau), le Danemark(Tonder, Legoland), la Suède(la côte pour remonter en Norvège). 

 

- 11 Août 1999

Nous parcourons la Finlande depuis le 8 Août. Les paysages sont différents : forêts et lacs. Les routes sont plus reposantes qu'en Norvège où toute la montée vers le nord est assez dure. Mais les fjords sont magnifiques. 

 

- 14 Septembre 1999

Nous venons de passer 3 semaines dans les Pays Baltes. Trois petits pays très sympathiques que nous avons beaucoup aimés. Nous nous dirigeons vers la Pologne que nous devrions atteindre vers le 17 Septembre, d'abord Varsovie pour récupérer les cours par correspondance de Louise qui se sont égarés... 

 

- 20 Octobre 1999

Nous sommes en Hongrie où les gens sont si sympathiques que nous prolongeons notre séjour. La Pologne nous avait fait le même effet. Alors que dans la République Tchèque et la Slovaquie, le contact était plus difficile. Nous continuons notre route vers la Roumanie. 

 

- 8 Novembre 1999

Nous sommes arrivés en Grèce hier sous un soleil radieux et au moins 20°. Malheureusement, il pleut aujourd'hui. Les Roumains nous ont impressionné par leur gentillesse malgré une vie dure. Leur pays est le deuxième plus pauvre d'Europe après l'Albanie. Rencontre avec Gérard Luçon d'Handicap International qui nous a appris plein de chose sur la Roumanie. Nous avons traversé rapidement la Bulgarie en nous arrêtant plusieurs jours à Sofia à l'Ecole Française. Les filles en ont profité pour faire une journée de "vraie école", elles étaient enchantées et ont trouvé des copines.

Nous sommes à plus de 250 abonnés. 

 

- 15 Décembre 1999

Après la Grèce, nous avons visité la Turquie. De là, nous avons fait un petit tour au Moyen-Orient : Syrie, Liban et Jordanie. Nous avons rencontré Pascal Ménard et Bénédicte d'HI à Beyrouth. Ils nous ont présenté Arc en Ciel, une association libanaise pour les handicapés. Nous sommes de retour en Turquie pour rejoindre l'Iran. 

 

8 Février 2000

Après 1 mois en Iran où nous avons constaté l'hospitalité incroyable des Iraniens, nous achevons notre séjour au Pakistan à Islamabad la capitale. Nous avons bouclé le n° 5 hier et nous allons nous diriger sur l'Inde dans quelques jours. Les filles font un petit tour à l'école française d'Islamabad. Nous avons traversé le Balouchistan Iranien avec Marianne et Jérome en Land-Rover, Orsolya et Michel (vélos accrochés au camping-car) et la police iranienne qui nous escortait avec l'auto-mitrailleuse. Le balouchistan peut être dangereux à cause des trafiquants de drogue.Marianne et Jérome jumellent des écoles de la région de Thouars et des écoles françaises des pays qu'ils traversent. 

 

- 2 Avril 2000

Amritsar fut la première ville d'Inde à nous accueillir. Nous sommes restés 1 mois à Delhi car nous attendions 4 pneus neufs offerts par la SECMA de Tonnay-Charente. Puis nous avons pris la direction du Népal. D'abord, Nepalganj où nous avons rencontré Nature Népal, association aidée par Handicap International et ensuite Pokhara. 

 

- 11 Juin 2000

Après Pokhara, visite de Katmandou et sa vallée. Puis nous sommes allés au Bangladesh pendant 1 mois. De là, nous avons envoyé notre camping-car à Singapour. Nous, nous avons pris l'avion. Quelques jours à Singapour pour récupérer le camping-car et depuis 3 semaines, nous parcourons la Malaisie.

 

- 15 Août 2000

Après la Malaisie, nous avons apprécié les belles routes de Thaïlande. Quelques jours à Phuket, plages..., puis Bangkok, Mae Sot, Chiang Maï. Puis en route pour le Laos. Quelques formalités pour le camping-car. Pays très pauvre, rencontre avec HI Belgique très intéressante, laos peuple très sympa. Après il a fallu prendre une terrible route empruntée uniquement par les 4x4 ou les camions vietnamiens pour justement rejoindre le Vietnam. Après 3 jours très durs, nous sommes arrivés à Lao Bao, la frontière. Le Vietnam est bruyant, plein de vélos, plein de motos, les rois de la route. Pour nous, c'est difficile de se frayer un chemin! Mais on y arrive. Hanoï, Hué et maintenant Ho Chi Minh City. Nous en avons profité pour acheter des vélos aux filles, elles sont enchantées et se débrouillent dans les rues grouillantes de HCM. 

 

- 8 Octobre 2000

Suite de notre périple au Vietnam. Vinh Long avec balade dans le delta du Mékong et Tai Ninh avec visite du Grand temple Cao Daï. Puis nous avons découvert le Cambodge avec ses temples magnifiques et ses routes défoncées. C'était presque pire que la route n°9 du Laos! Toujours des rencontres très instructives avec les équipes de HI. Récemment, nous avons lu dans les journaux que les inondations sont dramatiques au Laos, Cambodge et Vietnam. Ils n'ont pourtant pas besoin de ça. Nous avons repris la direction de Singapour en retrouvant des routes normales. Nous restons à Singapour jusqu'au 11 Octobre, date d'embarquement du camping-car pour Melbourne. Il n'arrivera que le 28. Pendant ce temps, nous allons voir du côté de l'Indonésie. 

 

- 30 Novembre 2000

Nous sommes restés 15 jours en Indonésie, sans le camping-car, sac à dos. Nous avons utilisé tous les transports possibles : bateau, bus, taxi, bemo, vélo... pour visiter Sumatra, Java et Bali. Les enfants se sont bien adaptés mais regrettaient leur camping-car. Nous avons atterri à Melbourne, le 29 novembre et avons récupéré le camping-car le lendemain. Depuis nous arpentons l'Australie, Canberra pour récupérer notre courrier, Sydney pour commencer nos recherches de bateau pour les USA. Nous envisageons Ayers Rocks, Alice Springs, Grande barrière de Corail...Suite au prochain numéro ! 

 

- 31 Janvier 2001

Deux mois de découverte de l'Australie. Le désert de Port Augusta jusqu'à Alice Springs et Ayers Rock bien sur. Nous ne sommes pas montés plus haut, les routes étaient inondées... Retour donc à Port Augusta pour aller vers l'est jusqu'à Mackay. Là, nous avons vu les ornithorynques, la ponte des énormes tortues de mer et l'éclosion des oeufs. Encore beaucoup de kangourous et des koalas à Canberra. Le camping-car part pour les Etats Unis le 23 Février pour n'y arriver que vers le 20 Mars; nous allons découvrir les Philippines pendant ce temps. 

 

- 31 Mars 2001

Ca y est, à nous les Etats-Unis!... Auparavant, nous avons dit aurevoir à tous les amis rencontrés à Canberra. Le camping-car a embarqué pour Los Angeles et nous, nous avons volé vers Manille. Stéphane commence à avoir l'habitude, il n'a presque plus peur en avion...Nous avons adoré les Philippines et nous recommandons cette destination. A part le sud de Mindanao et quelques iles, il n'y a pas de problème de sécurité. Et les Philippins sont si sympas! Nous n'y sommes restés que 21 jours, durée du visa, dommage... Arrivée aux Etats-Unis le 13 Mars. Nous avons récupéré le camping-car le 19, et en route pour les parcs nationaux. Première étape obligée, Disneyland. Puis nous avons longé la côte jusqu'à San Francisco et visite du parc Yosemite. A bientôt...

 

- 31 Mai 2001

Deux mois passés aux Etats-Unis, 22 parcs nationaux visités et un appareil photo mort...(donc pas beaucoup de photos prises). Le temps a été capricieux, de 0° au Grand Canyon sous la neige à 35° à La Vallée de la Mort! Les enfants ont surtout aimé Yellowstone, avec les bisons, les ours, les geysers, les sources d'eau chaude...Nous, Mesa Verde avec ses vestiges indiens. Bivouacs faciles, notre camping-car passe inaperçu ici. Prochaine destination : le Canada et surtout le Québec. On va pouvoir enfin parler français...

 

- 31 Juillet 2001

Tout le mois de Juin passé au Québec avec un accueil formidable de l'Ecole de la Source à Bellefeuille près de Montréal et de la famille Laperrière. Nous avions connu Marcel et Nathalie par Internet et avions pris rendez-vous avec l'école de Nathalie pour un diaporama. Lydie, la soeur d'Annie nous a retrouvé à Montréal début juin avec Jean-François son mari. Nous avons fait 15 jours de tourisme bien sympathiques, Québec City, Montréal, les baleines de Tadoussac...Ce fût dur de reprendre la route! On a aussi une nouvelle compagne Demi, un golden retriever, voir photo plus loin. Redescente des Etats-Unis. Nous avons retrouvés les Acadiens de Nouvelle-Ecosse (Canada) en Louisiane, ils sont devenus les Cajuns. Texas sous le soleil (40° à l'ombre). Nous attaquons maintenant le Mexique où nous allons voir ce que donne notre espagnol scolaire. On imagine déjà que ce va être dur pour Stéphane, qui n'a jamais pu évoluer en anglais! 

 

- 30 Septembre 2001

Plus de deux mois que nous sommes au Mexique que nous adorons. Nous nous sommes fait de nouveaux copains et les enfants aussi. Merci encore à Jesus, Judith, Pascal et Carmelina. Les filles regrettent beaucoup Christine. Les Mexicains sont très sympas, adorent faire la fiesta. Les sites précolombiens sont fantastiques, la mer des Caraïbes merveilleuse...Une petite excursion au Belize pour goûter à l'atmosphère particulière de ce petit pays. De retour au Mexique, nous continuons vers l'Amérique Centrale en commençant par le Guatemala. Des rencontres avec HI sont prévues au Honduras et au Nicaragua. Stéphane est effectivement aussi bon en espagnol qu'en anglais...Alors que les enfants adorent parler anglais et espagnol ! 

 

- 30 Novembre 2001

Deux mois pour parcourir les 6 petits pays d'Amérique Centrale. Nous avons aimé le Guatemala, la police nous escortait quelquefois pour des raisons de sécurité. Trois jours au Salvador nous ont permis de capter l'atmosphère particulière de ce pays ravagé une nouvelle fois par un tremblement de terre. Nous avons rencontré HI Belgique au Honduras. Là, les problèmes de sécurité sont encore plus importants, des gangs sévissent dans les grandes villes. Le Nicaragua est fort sympatique et nous avons retrouvé HI à Managua. Les routes du Costa Rica sont moches, mais les Ticos et Ticas sont très accueillants malgré l'américanisation du pays. Nous sommes restés pas mal de temps à Panama, il fallait trouver un bateau pour l'Equateur. Beaucoup de rencontres pendant ces deux mois. Mais, pour arriver à Panama City, nous avons dû slalomer entre les ouragans, un tremblement de terre et les élections présidentielles. Prochaines destinations, l'Equateur puis le Pérou. 

 

- 31 Janvier 2002

Nous avons passé notre troisième Noël à Cuenca en Equateur après un passage à Quito et à Banos. Nous avons rencontré les premiers Indiens dans la Cordillère des Andes, dont beaucoup d'enfants qui mendiaient le long de la route. Notre troisième 1er de l'An se passa au nord du Pérou à Huanchaco, petite station balnéaire. Nous avons traversé un désert inhospitalier jusqu'à Nazca. De là, nous avons rejoint Cuzco, les sites Incas pour finir par le lac Titicaca. Maintenant, la Bolivie nous attend. 

 

- 31 Mars 2002

Les grèves générales dans le pays (provoquées par les producteurs de feuilles de coca), ne nous ont pas empêchés d'assister aux carnavals de Copacabana et Oruro. Comme au Pérou, la côte chilienne est un désert jusqu'à Santiago. Puis ce fut la région des lacs avant d'arriver à Puerto Montt. Navimag nous a offert la croisière de 4 jours et 3 nuits sur les canaux et fjords de Patagonie. Magnifique ! Nous avons repris la route pour rejoindre l'Argentine, la Terre de Feu et la mythique Ushuaia. Nous commençons notre remontée de l'Argentine. 

 

- 31 Mai 2002

Nous avons remonté toute l'Argentine après avoir admiré le glacier Périto Moreno que les enfants ont adoré. L'Uruguay nous a offert de belles plages mais la vie y est chère. Les Uruguayens ne comprenaient pas pourquoi l'extrême-droite était si forte en France, on a eu droit à beaucoup de remarques...Le Paraguay etait chaud, humide et nous étions en hiver ! Notre séjour y fut sympathique. Puis ce fut les chutes d'Iguaçu, encore plus belles que sur les photos. Nous sommes allés jusqu'à Rio de Janeiro au Brésil. Nous étions garés près du Pain de Sucre, les enfants ont profité à fond du soleil et de la plage. Retour à Buenos Aires où nous préparons notre départ pour l'Afrique. 

 

- 31 Juillet 2002

Finie, l'Amérique du Sud ! De Buenos Aires, notre avion a atterri à Cape town en Afrique du Sud. Le camping-car est arrivé, lui, à East London. De là, nous avons fait un petit tour au Lesotho, pays pauvre mais qui a gardé ses traditions. Nous avons retrouvé la côte Sud-Africaine et vu nos premiers animaux au Addo Elephant Parc et le long des routes. Whitsand est la " maternité des baleines " et elles étaient des centaines à nager très près de nous. Retour à Cap Town pour aller au Cap de Bonne Espérance. Maintenant, nous remontons, direction la Namibie. 

 

- 30 Septembre 2002

4 pays au menu de ces deux mois : Namibie, Botswana, Zambie et Zimbabwe. La Namibie, très peu peuplée, est calme et sauvage. Le Botswana a de splendides parcs trop chers pour notre bourse ! La Zambie nous a offert les Chutes Victoria et le Zimbabwe, le Parc Hwange et les ruines du Grand Zimbabwe. Ce dernier pays nous a ému par sa situation économique désastreuse et ses habitants si sympas. Espérons que les choses changent rapidement... De retour en Afrique du Sud pour accueillir notre copain Didier avec qui nous allons passer encore 3 semaines ici. 

 

- 30 Novembre 2002

Trois semaines avec notre copain Didier, alias Popov en Afrique du Sud. Les enfants ont apprécié et nous aussi. Visite du Kruger Park, de Hluluwe Amfolosi Park (cette fois, nous avons vu une lionne et ses deux lionceaux), le Blyde River Canyon, le Drakensberg, les plages sur l'Océan Indien, Durban et retour à Jo'Burg. Là, les ennuis de Démi, notre chienne ont commencé. Elle a une grosseur à la patte. Après de nombreuses visites chez les vétérinaires, la grosseur s'avère un cancer des os. Nous profitons des dernières semaines avec elle mais nous sommes très tristes. Après nous être débarassés de Popov, nous avons continué sur le Mozambique. Nombreuses rencontres avec l'équipe de Handicap International, qui s'occupe de déminage, de programmes de développement et de sida. Nous avons adoré le Mozambique, la réserve et la gentillesse de ses habitants. Le Malawi est plus fatigant, on se retrouve quelques années plus tôt en Asie ! le camping-car est rapidement assailli, fini le calme ! Mais le lac Malawi nous offert de nombreux bivouacs sympas et des rencontres avec d'autres voyageurs. On commence à se renseigner sur la suite, notamment la piste Nairobi (Kenya) - Moyale (Ethiopie) réputée très difficile. Prochaine destination : la Tanzanie. 

 

- 31 Janvier 2003

Ca y est, la piste est finie. Et nous sommes en Ethiopie ! Ce fut très difficile pour le camping-car, ornières profondes, sable, pierres, nids de poule gigantesques. Heureusement, nous avions bien calculé notre coup, c'était la saison sèche. Avec de la pluie, ça aurait été impossible. Avant cette piste Isiolo-Moyale (Kenya), nous avons apprécié la Tanzanie et passé Noêl avec une autre famille voyageuse à Dar Es Salaam. Au Kenya, nous sommes surtout restés à Nairobi où nous avons rencontré les équipes d'Handicap International. Les parcs, en Tanzanie comme au Kenya, sont beaucoup trop chers. Pour faire plaisir aux enfants, juste une petite visite au Nairobi Parc. Nous comptons visiter un peu l'Ethiopie, puis ce sera le Soudan. 

 

- 30 Juin 2003

L'Ethiopie est un pays fatigant, les Ethiopiens toujours autour de nous, pas toujours sympathiques, les gamins qui lancent des cailloux sur le camping-car, les pistes de pierres qui ont crevé nos derniers pneus. Les paysages et les sites sont pourtant merveilleux. L'hospitalité est de mise au Soudan alors que les policiers et les militaires nous harcelaient régulièrement. Petit détour par l'Arabie Saoudite, étrange pays où les femmes sont cachées. Puis Jordanie pour atteindre l'Egypte le jour de la déclaration de guerre en Irak. Magnifiques pyramides, temples de Louxor et Karnak, vallée des rois et des reines, mer Rouge où les poissons exotiques abondent. Les filles ont fait du snorkelling avec plaisir. Après quelques difficultés pour obtenir le visa, nous avons traversé la Libye qui nous a étonnés par ses vestiges romains et grecs et par la gentillesse de ses habitants. On a retrouvé le français en Tunisie, la chaleur aussi. Puis ce fut l'Europe par l'Italie. Il nous restait du temps et nous avons décidé de visiter l'Albanie et les pays de l'ex-Yougoslavie. Beaucoup de rencontres avec Handicap International, la situation n'est pas très stable. Retour en Italie, Venise, le Tunnel du Mont Blanc et la France.

Le voyage est terminé. Bizarre pour nous, cette vie sédentaire ! Mais il faudra bien s'y mettre. Les enfants, eux, ont retrouvé avec plaisir leurs cousines et copains. 

Le film " Trois enfants autour du monde " est sorti !

(2004)

Pour le commander...

Le livre " Trois enfants autour du monde " est sorti !

(2005)

Pour le commander...

Photos de Michel Bouyssou

Trois Enfants Autour du Monde

 

Annie et Stéphane Marais
9 allée des Goélands 

17430 Tonnay Charente

 

05 16 84 08 54

06 19 73 02 99

 

maraize@sfr.fr

 

Actualités

Stéphane présentera ses livres à Marennes le mardi 15 août au milieu de plein d'artistes...

Annie Stéphane Marais