Le programme :
Samedi 11 octobre 2014
13 h 30 : Ouverture de la billetterie
14 h : Module 1
"Histoire de marcher" de Bruno Sananès
Le tour de la France avec un âne (diaporama commenté en direct 30')
"C'est avec son âne César que Bruno a sillonné la France pendant 8 mois pour un voyage captivant et tendre à la fois"
"Tand'Afrika" d'Adeline et olivier Godin
Traversée de l'Afrique en tandem (film 52')
"Ils ont réussi à donner vie à leur rêve : Adeline et Olivier ont descendu l'Afrique du nord au sud en tandem. Enthousiasmant."
16 h : Pause quatre-heures
16 h 45 : Module 2
"Sous les yourtes de Mongolie de Marc Alaux
Voyage en Mongolie (diaporama commenté en direct 35')
"Marc a parcouru plus de 6000 km à pied pour partager le mode de vie des fils de la steppe. Sa quête de l'âme mongole témoigne sa passion pour le pays du ciel bleu."
"Amerikando" d'Iris et Franck Thibaud
Tour du monde en combi (diaporama commenté en direct 45')
"Ce devait être un voyage de lune de miel de quelques mois en combi VW entre Iris l'Argentine et Franck le Français et c'est devenu une véritable leçon de vie."
18 h 45 : Pot de l'Aventure et buffet exotique
21 h 15 : Module 3
"Solidream" de Brian Mathé, Morgan Monchaud et Siphay Vera
Tour du monde en vélo, bateau et radeau (film 1h 30)
"Pendant 3 ans, 3 jeunes amis ont roulé sur les pistes du monde dans une aventure sauvage qui s'est vite transformé en voyage initiatique.
Dimanche 12 octobre 2014 :
10 h : Module 4
" A contre pieds " d'Etienne Hoarau
Voyage à vélo en Amérique du Sud (diaporama 25')
" Atteint du syndrôme de Little, Etienne, à force de courage et d'abnégation,nous invite à le suivre dans son aventure humaine. Séquence émotion. "
"Trois enfants en Eurasie" de Stéphane Marais
Russie, Mongolie, Asie centrale et Caucase en camping-car (film56 ')
"Après leur tour du monde, Louise, Lola et Léo,devenus des ados, ont repris la route pour un deuxième grand voyage eurasien."
12 h : Pause déjeuner (les mojhettes !)
14 h : Module 5
"Road Angels" d'Eric Lobo
Tour du monde en Harley-Davidson (montage numérique de 30')
"Eric s'est lancé corps et âme dans un périple motorisé. Cette folle équipée l'a amené à cotoyer les Anges de la route. Fascinant !"
"Le désert bleu d'un bout à l'Autre" de Pierre Schmitt
La traversée du Ténéré à pied (film 56')
"Pierre a traversé le désert mythique à pied, seul et sans assistance pour un formidable hommage aux Hommes du désert."
16 h : Pause quatre-heures
16 h 45 : Module 6
"Le crépuscule des glaces" de Pierre-Marie Hubert
Voyage dans le groenland (film 60')
"Pierre-Marie et ses amis ont choisi le kayak et la marche pour découvrir les beautés du Groenland et partir sur les traces des anciennes cultures Saqqaq et Viking. Majestueux."
Les photos :
Le compte-rendu :
Le week-end avait mal commencé. Le pauvre Éric Lobo attendu, avec son Harley-Davidson, dès le vendredi soir à 19 h, est arrivé vers 23 h sans avoir le bon numéro de téléphone. Après son tour du monde avec sa moto, l’aventure se poursuivit à Tonnay-Charente. Une heure plus tard, il a dû se réfugier dans un hôtel rochefortais. Mince ! Heureusement, le dimanche matin, une dizaine de motards l’accueillaient chaleureusement pour fanfaronner dans les rues de Tonnay-Charente bien plus belles que celles des villages Sibériens.
Siphay Vera a préféré venir à vélo, celui avec lequel il a tourné autour de la planète, accompagné de ses deux acolytes Brian et Morgan. À cette jeunesse, quelle est sympa !
Bruno Sananès n’est pas venu avec son âne, mais bien avec sa compagne. Dommage pour les enfants, ils sont nombreux au festival. Quant à Olivier Godin, il a laissé Adeline à la maison avec leur tandem. Ensemble, ils ont traversé l’Afrique du Nord au Sud.
Iris, l’Argentine, et Franck, le Gaulois, sont venus avec leur petit garçon. Mais ce dernier n’a pas connu l’extraordinaire voyage de noces en Combi VW de ses parents.
Tiens ! Un autre cycliste était présent. Étienne, atteint du syndrome de Little, a parcouru l’Amérique du Sud à force de courage. Super !
Et voilà les marcheurs ! Ils étaient deux. D’abord, Pierre. Il a traversé le Ténéré sans assistance avant de connaître Tonnay-Charente. Puis Marc. Cet amoureux des mots et de la Mongolie a parcouru 6000 km en 2 ans dans le pays du ciel bleu. Bien ! Bien !
Enfin, Philippe a partagé, dans une ode à l’écologie, son voyage en canoë avec ses potes au Groenland.
Le public, de plus en plus nombreux, ne sait pas tromper, il ne fallait en aucun cas rater ce fabuleux week-end. En aucun cas.
On n’oublie pas nos deux Bernard : le projectionniste rêveur et le présentateur poète. Eux aussi ont fait un tabac. Et comme le disait avec humour Marc : « Ce n’est plus le centre Richard ici mais le centre Bernard. » Le voyageur a souvent de l’humour, il en faut quand on sillonne le monde.
Mais, promis, l’année prochaine, il y aura plus de femmes.