Broché : 212 pages
Edition : 1er tirage 2010
ISBN : 2-9522628-5-9
Dimensions : 14 x 21
Prix : 15 euros
Photos N&B
4ème de couverture :
La Charente-Maritime en zigzag
"Avec sa famille, il avait fait un tour du monde de quatre ans en camping-car, puis une longue incursion en Eurasie. Alors, pourquoi Stéphane Marais s'est-il contenté d'un tour de la Charente-Maritime, certes en solitaire et à pied, mais d'un unique département qu'il parcourt depuis son enfance ?
La réponse à cette question, notre bonhomme devait en avoir une petite idée avant de s'élancer. Au fil des pages de ce récit, au gré des villages traversés sous une pluie trop insistante ou un soleil trop brûlant, au hasard des rencontres toujours savoureuses, au long des kilomètres racontant des contrées que nous croyons connaître, le lecteur redécouvre à son tour tout ce qui constitue l’Aunis et la Saintonge.
Ces provinces qui nous semblent familières cachent assurément encore bien des secrets à qui les traverse trop vite. Il faut prendre le temps de poser son regard sur le moindre gravillon de la route, de saluer le premier passant croisé, de goûter au plat improvisé par un ami ou au pineau élevé patiemment au fond d'un chai.
Stéphane Marais est allé à leur rencontre, en a apprécié l'authenticité et l'accueil. Il nous les fait partager dans un récit simple et généreux. Le randonneur nous détaille avec gourmandise la matière et l'âme dont est faite cette Charente-Maritime, riche de son histoire et de ses habitants. Lisez, et vous regarderez d'un œil neuf ces modestes roses trémières qui naissent dans la poussière des vieux murs de pierre calcaire."
Les commentaires :
Comme promis, après lecture de ton livre (celui avec la carriole), je te donne mon sentiment. D'abord, sache que je me suis éclaté de te lire (c'est assez rare pour moi). On ne s'ennuit jamais, et malgré la promesse d'un livre très lent et répétitif, tu sais nous emmener avec toi. C'est simple mais très intéressant. On souffre avec toi, on s'inquiète pour les enfants et pour Annie, on espère que tu trouveras chaque jour une place pour la tente. On croise les doigts pour que tu vendes un maximum de livres sur les marchés. En tout cas, un livre qui te ressemble, généreux, amical et tendre parfois. J'ai été heureux de partager avec toi ce petit périple. J'ai été déçu que ça s'arrête. Bravo Steph. Allez l'USAP et allez La Rochelle (en espérant que le Stade Français vous laissera sa place en top 14). Amitiés. Gérard.